Partenaire exclusif, distributeur et fournisseur Saint-Luc dans les Alpes Maritimes et le Var

Grande marque Française des distributeurs indépendants depuis 1949

Tout commence après l’occupation, en 1949. Dans un contexte économique difficile où tout est en pénurie, il faut se battre pour trouver les produits à revendre. À cette époque, les grossistes vendent à leurs clients peintres les produits de base constituant la peinture, tout en fabriquant aussi pour ces clients des peintures prêtes à l’emploi. Albertini Peintures, spécialiste St-Luc propose les peintures Saint-Luc au sein de ses points de vente à Nice et Beausoleil.

Un peu d'histoire peinture.png

Naissance de la marque pinceau-ico.png

Le grand nuancier nuancier-ico.png

Cap sur l'innovation smartphone.png

carte_distributeurs-2020_web_v01.jpg

Une belle aventure,
la peinture
Saint-Luc !

Le nom de Saint-Luc a été retenu en référence au patron des peintres, Saint Luc. La légende raconte en effet que l’apôtre Luc, médecin d’origine et compagnon de Paul, avait des talents de peintre. À la fin de sa vie, il aurait recueilli avec lui la Vierge dont il aurait réalisé un certain nombre de représentations qui lui sont encore aujourd’hui dévotement attribuées.

Dès le XIVe siècle, les maîtres peintres se sont placés sous son protectorat. Ainsi on a vu naître en Italie, aux Pays-Bas et également en France des Guildes de Saint-Luc appelées aussi corporations, confréries ou compagnies de Saint-Luc, organisations strictement réglementées de type corporatif au sein desquelles se réunissaient les «Maîtres Peintres».

La fête de la Saint Luc, le 18 octobre, a été longtemps célébrée par ces corporations de peintres; à cette occasion les patrons invitaient leurs compagnons à un grand banquet; c’était l’occasion de décorer les plus anciens et de renouveler à chacun sa tenue de travail pour l’année à venir. Abandonnée pendant plusieurs décennies, la tradition de fêter la Saint Luc semble revenir au goût du jour.

gad_debut-500x500-1.jpg

Groupement Amical de Droguerie

Tout commence après l’occupation, en 1949. Dans un contexte économique difficile où tout est en pénurie, y compris les domaines de la droguerie et de la chimie, il faut se battre pour trouver les produits à revendre. À cette époque, les grossistes vendent à leurs clients peintres les produits de base constituant la peinture, tout en fabriquant aussi pour ces clients quelques peintures prêtes à l’emploi.

Aussi, cette pénurie pousse les principaux grossistes en droguerie à se regrouper pour acheter ensemble des matières telles que le minium de plomb, le blanc de zinc, l’huile de lin, l’essence de térébenthine ou la lessive.
C’est ainsi qu’est créé le Groupement Amical de Droguerie (GAD).

Les Trente Glorieuses se déroulent ensuite, avec leur insouciante prospérité. Le bâtiment est en pleine expansion et certains adhérents du GAD décident en 1966 de fabriquer eux-mêmes leur propre marque de peinture.

Ils quittent le groupement pour fonder les peintures ONIP, tandis que les autres adhérents poursuivent la distribution des marques nationales telles que Guittet, Trimétal, Sikkens, Seigneurie, Gauthier, Ripolin, Vitex, Beissier… tout en fabriquant eux-mêmes ou faisant fabriquer de manière limitée quelques petites gammes courtes de produits basiques à leur propre nom.

Capture-decran-2020-12-04-a-10.27.25.png

La couleur sur toutes les gammes


Retrouvez ALBERTINI PEINTURES le Grand Nuancier Saint-Luc

 

Capture-decran-2020-12-04-a-10.43.09.png

Pour "coller" au marcher - Pour travailler plus vite - Pour rentabiliser les chantiers !

Les produits Saint-Luc de base et leurs compléments

Lors de sa création, SAINT-LUC a tout d’abord développé une femme de produits glycérol et acryliques. Produits “de base” pour le travail quotidien du peintre, bénéficiant d’un rapport qualité/prix optimum. Attentive aux attentes de ses clients, la marque SAINT-LUC a ensuite développé – en complément de cette gamme de peintures traditionnelles – une gamme de produits complémentaires de service.

 

Mise à la teinte

La gamme de peinture SAINT-LUC est entièrement teintante sur “Turner Color System”. Système de mise à la teinte respectueux de l’environnement et propre à la marque SAINT-LUC utilisant des colorants quasi sans COV, formaldéhyde et plastifiants. Le “Turn Color System” permet aux produits écolabelisés ou quasi exempts de COV de conserver leurs qualifications environnementales d’origine.

Des produits respectueux de l’environnement

Dès 2006, consciente de la nécessite de contribuer à la protection de l’environnement, la marque SAINT-LUC a été parmi les premières à enrichir son offre de peintures acryliques quasi sans COV bénéficiant de l’Ecolabel Européen. C’est sous le nom de SAINT-LUC’O que cette nouvelle gamme de peintures “vertes” est apparue. Gamme “responsable” qui, dès 2012, a continué à se compléter par de multiples produits bénéficiant du Classement 1+ (soit le meilleur classement en émission de substances nocives dans l’air) et de l’Ecolabel européen.

Et en 2018, la gamme “historique” SAINT-LUC’O confirmant sa préoccupation d’être toujours plus respectueuse de l’environnement a acquis de nouvelles fonctionnalités en devenant “AIR PUR” destructrice de formaldéhyde.

Nos finitions_

Peinture murale...

Les peintures St-Luc se déclinent en plusieurs finitions pour différents rendus, à découvrir les dans les magasins de Nice et Beausoleil dans le 06.

Impression

Mat

Velours

Satin